BATTAGLIA Giulia


giulia-foto
giulia.battaglia@univ-paris3.fr

 

Statut

Docteure, ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Thématiques de recherche

Fondé sur une approche interdisciplinaire et un dialogue constant avec les pratiques artistiques audio-visuelles, mon travail se situe au croisement de différents champs disciplinaires qui vont de l’étude des médias et des cultures visuelles aux études documentaires, en passant par l’anthropologie de l’art et des médias, le cinéma indien et l’histoire de la production filmique. J’ai conduit mon travail de terrain avec des artistes, réalisateurs de cinéma indépendant et media-activistes indiens et plus récemment avec des diasporas d’artistes en France. Bien que spécifiquement engagé dans l’étude des pratiques de production des images en Inde, mon travail de recherche vise de façon plus générale à démontrer pourquoi les sciences sociales devraient s’intéresser à la production des images comme à de véritables pratiques de constitution du savoir et des relations sociales. Cet aspect est le point central d’une monographie en cours de publication aux éditions SAGE où je revisite ma recherche doctorale à partir de mon travail plus récent sur les pratiques de l’art contemporain au-delà de l’anthropologie. (Plus info sur: https://univ-paris3.academia.edu/GiuliaBattaglia)


Activités scientifiques

  • Publications


Ouvrages

(2016 – à paraître) Battaglia, G. Contested Frames: Hundred Years of Documentary Filmmaking in India. New Delhi: SAGE


Articles en revue à comité de lecture international

(Soumis) ‘Between Cultural Performance and Cultural Activism: Documentary Film Festivals in India’. BioScope: South Asian Screen Studies.

2014 ‘Who’s the author? Whose vision? Crafting ‘participatory’ and ‘collaborative’ film-projects in India’. Anthrovision [Online] 2.2 | http://anthrovision.revues.org/1416.

2014 Battaglia, G. ‘The Video Turn: Documentary Film Practices in 1980s India’. Visual Anthropology 27(1-2): 72–90.

2012 Battaglia, G. ‘Persistence Resistance in London. Between Public Intervention and Practitioner-academic Collaboration’. Journal of Studies in South Asian Film and Media, 3(1): 43-49.


Chapitres d’ouvrage à comité de lecture international

(2016 – à paraître) Battaglia, G. « Made in India: Ethnographic Films beyond Visual Anthropology » in Erik de Maaker and Markus Schleiter (eds.) South Asian Indigenous Culture on Screen: Music Videos, Movies and Documentaries. New Delhi : Orient BlackSwan.

2014 Battaglia, G. et P. Favero. « Reflections upon the Meaning of Contemporary Digital Image-making Practices in India ». In Kaur and Dave-Mukherji (eds.) Art and Aesthetics in a Globalizing World. Oxford: Berg ; pp. 241-258.


Recension d’ouvrage

(2016 – à paraître) Documentary Films in India: Critical Aesthetics at Work by Aparna Sharma. Studies in Documentary Films – Routlege. (cf. email annexe)

2014 The great Indian phone book. How cheap mobile phones change business, politics and daily life by Jeffrey, Robin and Assa Doron. Social Anthropology 22 (2): 242–243.

2009 Battaglia, G. « The Indian Documentary Living Show », Vibgyor, 4(1): 86-87.

Publicités