DELIAS Lucie

Statut

Doctorante en sciences de l’information et de la communication en co-direction, Université de la Sorbonne Nouvelle et de Paris 13, supervisée par Franck Rebillard et Pascale Molinier

Thématiques de recherche 

  • Sociologie des usages numériques
  • Analyse des discours en ligne
  • Sociologie du genre de la sexualité
  • Sociologie du vieillissement
  • Études féministes

Thèse en préparation 

Les usages numériques des retraité·e·s français·e·s : âge, genre, classe et représentations sociales.

Ce travail doctoral en cours vise à analyser les pratiques numériques et le rapport à l’informatique connectée des jeunes retraité·e·s français·e·s issu·e·s de la génération du baby-boom en France. Le terrain de recherche se déploie en deux volets : une série de 38 entretiens semi-directifs avec des personnes de 65 à 75 ans ainsi que des observations dans des cours d’initiation à l’internet destinés aux « seniors », et l’analyse d’un ensemble de discours institutionnels traitant du rapport des aîné.e.s au numérique. À partir d’une perspective critique de la communication, et des outils de la sociologie du vieillissement, des âges et des générations, il s’agit d’explorer les déterminants sociaux qui structurent les (non)usages de l’informatique connectée de cette catégorie de population, notamment le genre et l’origine sociale, et de les mettre en regard avec les discours politiques et commerciaux concernant ces usages en tant que porteurs de nouvelles normativités liées à la participation à la culture numérique, en associant l’utilisation des services en ligne et l’idéal d’un vieillissement actif et réussi.

Activités scientifiques

Publications

Articles de revues à comité de lecture 

DELIAS, Lucie, « Les mécanismes d’appropriation de l’informatique connectée chez les retraités français : génération et trajectoires genrées. », RESET, n°8, 2018, à paraître.

LALLET, Mélanie et DELIAS, Lucie. « Les réseaux sociaux numériques et le développement controversé de savoirs d’expérience sur les transidentités », Le Temps des Médias, n°31, 2018, à paraître.

Recensions

DELIAS, Lucie, « Cecilia VON FEILITZEN et Johanna STENESEN (dir.) (2014), Young People, Media and Health. Risks and Rights », Communication, vol. 34, n°1, 2016.

Diffusion de la recherche

« La vie insoupçonnée des seniors sur les sites de rencontre », interview donnée à Caroline Piquet, Le Figaro, 1 février 2018.

DELIAS, Lucie, « Politiques de la sexualité », Le Magazine Littéraire, n°566, avril 2016.

Communications dans des colloques, journées d’études et séminaires

DELIAS Lucie, « Les retraité·e·s français·e·s face à la numérisation des services : autonomie et culture numérique », Colloque international Numérisation généralisée de la société. Acteurs, discours, pratiques, enjeux, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2 – 4 mai 2018.

DELIAS Lucie, « Échanges sexuels et échanges sur la sexualité dans les médias. Quelles évolutions des pratiques médiatiques de l’intime féminin ? », Séminaire annuel des doctorant.e.s en SIC, Penser la généalogie des objets médiatiques, Université Paul Sabatier, Toulouse, 24 mars 2017.

DELIAS, Lucie, « Quelle place pour les femmes de plus de 60 ans dans les études de genre en France ? Une problématique à construire », Journée d’études Les études de genre à Paris 3, Maison de la recherche de Paris 3, Paris, 17 mars 2017.

DELIAS, Lucie, « La place des technologies numériques dans la vie quotidienne des femmes de plus de 60 ans : genre, âge et sexualité. Compte-rendu d’une première enquête exploratoire », Séminaire des doctorants du CIM, Paris, 19 janvier 2017.

DELIAS, Lucie, « Sexualité féminine et construction identitaire : hétérosexualité et homosexualité sur les forums de discussion en ligne », Université d’été franco-espagnole de la Sorbonne Nouvelle (ED 267 et ED 122), Arts et médias, lieux du politique ? Valencia, 30 mai – 3 juin 2016.

DELIAS, Lucie, « La construction commerciale et politique de la catégorie de pornographie ‘pour femme’ », Journée d’études Transcrire les corps, Université de Paris 8, Paris, 19 juin 2015.