Statut
- Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle sous la direction de Jamil DAKHLIA.
- Chargé de cours aux départements cinéma des universités Paris 3 et Paris 8.
- Enseignant Culture Audiovisuelle et Artistique (BTS audiovisuel, 16h hebdomadaire).
- Depuis 2016 Représentant doctorant à la Commission de la Recherche de l’Université et au Conseil Académique de Paris 3.
- 2014-2017 Représentant des doctorants de l’École Doctorale Arts & Médias (ED 267).
Thématiques de recherche
- Réception et publics
- Usages de la télévision et des informations
- Cultural Studies
- Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
Thèse en préparation intitulée : La réception de l’information politique des chaînes d’information en continue BFM TV et I>télé.
Activités scientifiques
Colloques/Journées d’études/ Séminaires :
Juin 2016 « Chaînes d’information en continu et temps socioculturel » Université d’été de l’ED 267 Arts & Médias sur le thème « Arts et Médias : lieux du politique ? », Valencia (Espagne).
Avril 2016 « La réception de l’information politique des chaînes d’information en continue BFMTV et I>télé », intervention dans le cadre du séminaire des doctorants du CIM.
2016 Membre du Comité scientifique et de publication de l’Université d’été de l’ED 267, « Art et médias : lieux du politique ? », Valencia, Espagne, 31 mai – 3 juin 2016.
Publications :
Jérémie Derhi, « Les chaînes d’information en continu : de la politique des usages aux usages politiques de la réception », in Arts et Médias : lieux du politique ? (dir. Collectif DAEM), L’Harmattan, 2017.
Jérémie Derhi, « Eléments d’analyse culturels d’une marque audiovisuelle en France : le cas de Naruto », in L’animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations (dir. Marie Pruvost-Delaspre), L’Harmattan, coll. Cinémas d’animation, 2016.