Formation à la recherche

Les recherches menées au sein de l’Irméccen viennent irriguer de façon très directe des formations de niveau Doctorat et Master à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Doctorat

Les doctorant.e.s de l’Irméccen participent à toutes les activités de l’équipe.

Une offre de formation leur est proposée au sein de l’Ecole doctorale Arts et Médias (ED 267 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, dans laquelle interviennent les membres HDR de l’Irmeccen) et en particulier le programme doctoral du Labex Icca (Industries culturelles et création artistique).

Leurs travaux peuvent être spécifiquement présentés lors du séminaire des doctorant.e.s de l’Ecole doctorale Arts et Médias. Les doctorant.e.s de l’Irméccen ont également la possibilité d’intervenir lors des conférences doctorales internationales IGC, fruit d’un partenariat entre la Sorbonne Nouvelle (France), l’Université de Macquarie (Australie), l’Université de Tsinghua (Chine), l’Université de Chulalongkorn (Thaïlande), la Communication University of China et l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis).

Master

Les membres HDR de l’équipe enseignent au sein du Master en Information et Communication (Master à orientation recherche) de l’Institut de la Communication et des Médias. Les étudiant.e.s de cette formation suivent le séminaire thématique Médiacultures et régimes de valeur culturels.

Plusieurs enseignant.es-chercheur.es de l’équipe sont par ailleurs responsables de Masters spécialisés :

  • Master Aigeme – Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et e-formation (dir. J. Mésangeau)
  • Master CEI – Communication des entreprises et des institutions (dir. E. Maigret)
  • Master CIIP – Communication interculturelle et ingéniérie de projet (dir. N. Quemener)
  • Master JC – Journalisme culturel (dir. F. Rebillard)

Dans chacune de ces formations de Master, les étudiant.e.s doivent réaliser un mémoire universitaire.