GEORGES Fanny

Statut

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle;

Représentante du département au Comité Scientifique de l’UFR;

Attachée à l’Equipe MCPN à titre principal et associée à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC), Pôle Trajectoires du numérique.

Thématiques de recherche

Mes travaux portent sur l’analyse sémio-pragmatique des pratiques de communication numérique, sous l’angle des représentations identitaires et des productions créatives de l’usager.

Activités scientifiques

2014-2017 (actuel). Coordinatrice scientifique de l’ANR ENEID « Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre », financé par le programme Sociétés Innovantes de l’Agence Nationale de la recherche. Deux partenaires, 18 chercheurs, financement total de 305 000 euros.

Site du projet : http://eneid.univ-paris3.fr/

La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? L’étude de la mort éclaire les structures sociales et embrasse les questions d’identité tout comme l’histoire des corps et des représentations de soi. Cette recherche propose donc d’analyser les usages mémoriaux du web et la construction des identités numériques post mortem au prisme du genre et d’en dégager les enjeux sociaux, économiques, juridiques et symboliques. Ces questions soulevant des problématiques interdisciplinaires, nous prenons là appui sur les sciences de l’information et de la communication, la sémiotique, les études du genre, la sociologie, la philosophie et l’informatique. Une attention particulière est accordée au développement de méthodes innovantes de visualisation. La mise en œuvre du projet est répartie en six tâches. Nous proposons de conduire une enquête quantitative et qualitative sur les usages mémoriaux du web en France (Tâche T1), une analyse de la circulation médiatique des hommages aux célébrités (T2), et une analyse sémiotique des sites web et pages dédiés aux usages mémoriaux ainsi que des identités post mortem qui s’y construisent (T3). Ces trois tâches, conduites conjointement les deux premières années, seront capitalisées la troisième année en une tâche de synthèse pluridisciplinaire des apports du projet aux questions de la recomposition des identités de genre et des identités numériques dans le cadre des usages mémoriaux du web, en comparaison avec d’autres zones géographiques (Chine, États-Unis) (T4). Tout au long du projet (3 ans), la valorisation (T5) et la coordination (T6) font l’objet de tâches indépendantes. Le consortium rassemble 2 partenaires. Le Partenaire 1 est le CIM de l’Université Paris 3, spécialiste de l’analyse des médias et des pratiques numériques (Équipe Médias, Culture et Pratiques Numériques, MCPN), auquel s’associent des membres du LabSic (Paris 13).

2013 (actuel). Membre, puis coordinatrice (depuis 2014), du programme de recherche interdisciplinaire « Corps, réseaux, identités numériques », financé par l’Université Sorbonne Paris-Cité.

http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/recherche/programmes-interdisciplinaires

Ce programme porte sur les enjeux publics et les nouvelles pratiques de santé dans la société du numérique. L’essor fulgurant de l’usage d’Internet ces dix dernières années a multiplié les possibilités de communication et d’expression de l’individu tout autant que les possibilités de sa surveillance, avec le traçage de ses données identitaires et corporelles numériques. Ces modalités inédites et ambivalentes de présentation de soi sur les interfaces numériques ont modifié en profondeur la relation au corps, à la santé et au bien-être, tant en termes de pratiques médicales, de prévention, que de représentations. Les individus peuvent aujourd’hui mesurer par eux mêmes et par un tiers leurs données phénotypiques, génotypiques et biologiques. Cette capacité de mesurer le comportement humain et la participation inédite des usagers à la production de données médicales et biologiques donne lieu à un phénomène entrepreneurial (le Quantified Self) et un phénomène de société (la mesure de soi). Ce double phénomène, que l’on pourrait associer à l’émergence de croyances en l’amortalité biologique, pose d’importantes problématiques scientifiques, éthiques et juridiques, qui invitent à une réflexion de fond sur la mesure du comportement humain, l’accompagnement de la numérisation des données médicales et de santé et les conséquences de cette numérisation sur les formes d’apprentissage.

Ces phénomènes complexes ne peuvent être étudiés ou accompagnés sans une étroite collaboration de la médecine et des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, de l’informatique et plus particulièrement des data-sciences, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques. Nous proposons donc de conduire un programme « corps, réseaux et identités numériques » en fédérant les expertises et les ressources disponibles de l’USPC. A ce noyau dur, nous agrégeons les compétences internationales qui nous paraissent nécessaires ainsi qu’un réseau d’entreprises innovantes de ce secteur émergent. Ce réseau a vocation à soutenir des projets pilotes innovants de terrain mettant en oeuvre l’analyse des représentations du corps, de la santé et du développement. Nous tenterons ainsi de mettre en place deux plateformes numériques innovantes pour le suivi médical à distance et l’enseignement. L’accent sera mis sur le rôle moteur de l’usager et les règles éthiques qui en découlent.

Participation à d’autres programmes de recherche

2010-2011. Participation au programme de recherche ANR PANIC « Pro-Activité des Audiences et Numérisation des Industries culturelles » (Telecom ParisTech-CNAM-Orange Lab). Réalisation de la tâche portant sur les productions issues du jeu vidéo.

2010-2011. Participation au Projet Exploratoire Pluridisciplinaire (PEPS) « Jeux de débats » financé par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Ce projet a rassemblé des chercheurs en informatique (LIRMM, UMR 5141) et des chercheurs en SHS (9 chercheurs).

2012-2013. Participation au Projet Exploratoire Pluridisciplinaire (PEPS) « Patrimonium » financé par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

2013-2017. Participation au programme de recherche MINWEB « Minorités sur le web » financé par le programme Émergence de la Ville de Paris (CEPED, Université Paris 5 et CIM/MCPN, Université Paris 3). Responsable de la collaboration avec Paris 3.

2013-2017. Participation au programme de recherche ANR WEB90 ANR « Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990 » (WEB90), coordonné par Valérie Schafer (ISCC, CNRS).

 

Bibliographie

Revues à comité de lecture

GEORGES, Fanny (2015) « Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspectiv », International Journal of Applied Linguistics

LAFAY, Marina, GEORGES, Fanny (2015) « Militantismes sahariens sur le web : le projet. », Culture et Sociétés, 33.

SCHAFER, Valérie, PALOQUE-BERGES, Camille, GEORGES, Fanny (2014) « La culture Internet au risque du Web », Cahiers du Circav, 24, Histoire(s) de l’internet.

GEORGES, Fanny (2014) « Post mortem digital identities and new memorial uses of Facebook. The identity of the producer of a memorial page. » Thanatos vol. 3 1/2014: Death, mourning and the internet.

GEORGES, Fanny (2014) « Identité post mortem et nouvelles pratiques memoriales en ligne. L’identité du créateur de la page memoriale. », Les Cahiers du Gerse, Presses de l’Université du Québec.

GEORGES, Fanny (2013) « Le spiritisme en ligne. La communication numérique avec l’au-delà. » Les cahiers du numérique, 3-4, 9. 211-240.

GEORGES, Fanny (2013) «  L’immersion fictionnelle dans le jeu vidéo. Le cas de Silent Hill. » Nouvelle revue d’esthétique, 11. 51-61.

GEORGES, Fanny & AURAY, Nicolas (2013) « Approche sémiopragmatique de l’espace de communication des machinima » RIHM, 13. 3-36.

 

AURAY, Nicolas & GEORGES, Fanny (2013) « Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo. Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidacte » Réseaux, 175. 145-173.

 

GEORGES, Fanny (2012) « A l’image de l’Homme : de l’avatar aux identités numériques. » Le temps des médias, 18. 136-147.

 

GEORGES, Fanny (2012) « Avatars et identité dans le jeu vidéo. » Hermès, 62. 33-47.

 

GEORGES, Fanny (2011) « L’identité numérique sous emprise culturelle. De l’expression de soi à sa standardisation. » Les cahiers du numérique, 7 (1): 31-48.

 

SEILLES, Antoine, GEORGES, Fanny, COTRET, Julien, SALLANTIN, Jean (2011) « Coconception   multidisciplinaire d’une plateforme de débat en ligne. » Document Numérique, 14 (1) : 11-30.

 

SEILLES, Antoine, COTRET, Julien, GEORGES, Fanny, SALLANTIN, Jean (2011) « L’annotation discursive et sémantique pour la pratique de débats 2.0. » Document Numérique, 13 (3) : 153-177.

 

GEORGES, Fanny (2011)  « Mémoire humaine et expérience de soi par le web : la métaphore du profil. » Médiation et information (MEI), 32, 147-158

 

GEORGES, Fanny  (2011)  « Pratiques informationnelles et identité numérique. » Etudes de communication, 35. 105-120.

 

VALENTIN Jérémie, GEORGES Fanny, BOUMENIR Yasmine, DRESP-LANGLEY Birgitta (2011) « Espaces virtuels et expérience de l’espace géographique. » NETCOM-Networks and Communication Studies 25, 1-2. 9-32.

 

BOUMENIR, Yasmine, GEORGES, Fanny, VALENTIN, Jérémie, REVILLARD Guy  & DRESP-LANGLEY Birgitta (2010)  « To find one’s way or not through an unfamiliar urban environment. » Perceptual & Motor Skills, 111, 3, 829-847.

 

GEORGES, Fanny, SEILLES, Antoine, SALLANTIN, J. (2010)  « Des illusions de l’anonymat : les stratégies de préservation des données personnelles à l’épreuve du web 2.0. » Terminal, 105. 97-107.

 

GEORGES, Fanny (2009) « Identité numérique et Représentation de soi : analyse sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. » Réseaux, 154. 165-193.

 

GEORGES, Fanny (2004)  « L’hédonisme médiat de la spécularité. » Médiation et information (MEI), 20. 127-135.

 

GEORGES, Fanny (2003)  « La représentation de soi comme dynamique d’apprentissage. » Médiation et information (MEI), 18. 205-211.

 

Ouvrages

 

GEORGES, Fanny (2010)  Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0. Questions théoriques, Paris. 216 p.

 

Chapitres d’ouvrages

 

GEORGES, Fanny « Éléments pour une analyse sémio-pragmatique de l’identité numérique », in Méthodes de recherche sur l’information et la communication– Regards croisés, H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.). Mediacritic.

 

GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie (2013) « Aux frontières de l’identité numérique. Éléments pour une typologie des identités numériques post mortem » Frontières numériques. SALEH, I. (Dir.). L’Harmattan.

 

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme métaphore conceptuelle et interactive de l’image de soi » Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives. Amato, E.-A. & Pereny, E. (Dir.), Hermès Sciences Lavoisier.

 

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme métaphore conceptuelle et interactive de l’image de soi » Identités Numériques. Coutant, A. & Stenger, T. (Dir.), L’Harmattan.

 

GEORGES, Fanny (2013) « L’avatar comme opérateur du sentiment d’immersion : figures et métaphores » Avatars, personnages et acteurs virtuels. Bourassa, R. et Poissant, L. (Dir). Presses de l’Université du Québec.

 

AMATO, Etienne, GEORGES, Fanny (2010) « De l’espace-temps parfait du jeu à l’esthétique du trouble interactif : engagement, réflexivité et déplacements expressifs. » E-formes. 2 : Au risque du jeu. Saemmer, A. & Maza, V. (dir.). Publications de Saint-Etienne.

 

GEORGES, Fanny (2009) « L’identité numérique dans Facebook : une étude statistique. » Le web relationnel : mutations de la communication ? Millerand & Proulx (dir.). Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

GEORGES, Fanny (2009) « One day in Japan. » Sequences, Contemporary Chronophotography and Experimental Digital Art. P. St-George (direction). Londres: Wallflower Press, 2009.

 

GEORGES, Fanny  (2007)  « Poïétique du geste mis en images : de l’ergonomie des dispositifs artistiques. » Interfaces numériques. I. Saleh et D. Regottaz (direction). Paris : Hermès Sciences, Lavoisier, 2007. 167-182.

 

Publications dans des actes de congrès

 

GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie (2014) « La construction de l’identité numérique, le cas des pages dédiées aux défunts sur Facebook », Actes du 21ème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4-6 juin 2014, Université du Sud Toulon Var.

 

GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie, BOURDELOIE, Hélène, QUEMENER, Nelly (2013) « Identités numériques post mortem et usages mémoriaux du web à l’aune du genre » H2PTM’13 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods), Paris, 2013.

 

GEORGES, Fanny, AURAY, Nicolas (2011)
 « Des web séries issues du jeu vidéo : formats et genres de nouvelles créations crossmédiatiques. » H2PTM’11 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods), Metz, 2011.

 

GEORGES, Fanny (2010) « Communication médiée par ordinateur : un processus identitaire informatisé, vers une identité mixte. » Congrès 2009 du CR33 de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).
Consulter : http://www.fundp.ac.be/eco/schu/aislf2010/resumes-des-interventions-du-cr33

 

GEORGES, Fanny, SEILLES, Antoine, SALLANTIN, Jean (2010) « SIC et informatique : vers une approche quantifiée de la médiation de soi dans la communication médiée par ordinateur »17ème Congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).

 

GEORGES, Fanny, SEILLES, Antoine, ARTIGNAN, Guillaume, ARNAUD, Bérenger, HASCOËT, Mountaz, Rodriguez, Nancy, SALLANTIN, Jean, DRESP-LANGLEY, Birgitta (2009) « Sémiotique et visualisation de l’identité numérique: une étude comparée de Facebook et Myspace. » Actes d’H2PTM’09 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods) Rétrospective et Perspective 1989-2009. Paris : Hermès. 257-268.

 

GEORGES, Fanny (2009) « Who are you doing ? Declarative, Acting and Calculated Identity in web 2.0. » Actes de la conférence internationale VRIC’09 (Virtual Reality International Conference). 22-26 Avril 2009, Laval, France.

Consulter : http://fannygeorges.free.fr/doc/Digital%20identity_FG_LAVAL2009.pdf

 

GEORGES, Fanny (2008) « Modèle de la présentation de soi : l’hexis numérique, une étude sémiotique et statistique. » Actes de la conférence internationale Ludovia 2008 : Do it yourself 2.0., Ax-lès-thermes. 95-108.

 

GEORGES, Fanny (2007) « Ritournelle poétique et poïétique de la signification. »

E-Poetry 2007. Consulter : http://www.epoetry2007.net/french/articles/georges.pdf

 

GEORGES, Fanny (2005) « Les métaphores de l’intériorité dans Silent Hill 4. »Actes du colloque Ludovia 2005.

 

GEORGES, Fanny (2005) « Stratégies d’automédiation: de la création de soi au jeu des intersubjectivités. » Créer jouer, échanger : expériences de réseaux. Actes de la conférence H2PTM’05 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods). Paris : Hermès, 2005. 93-107.

 

GEORGES, F (2003) « Jeux d’identités numériquement interfacées. » Actes de la XVème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine (IHM 2003) : annexe des présentations affichées. Caen : Presses Universitaires de Caen, 2003.

 

Communications

 

Georges, F. & Julliard, V. (2014) participation à la table ronde « Pratiques de communication » le 3 décembre, Colloque « Pratiques et parcours (trans)littéraciques, l’égalité fille-garçon en question  » 3 au 5 décembre à Rouen.

 

Georges, F. (2014) « L’identité numérique post mortem » Cultures et écritures numériques : quelles identités pour l’Homme-Trace ? » 10 décembre 2013, IUT du Havre.

 

GEORGES, Fanny, BOURDELOIE, Hélène et CASTEX, Lucien (2014) « Digital eternities: post-mortem digital identities and new memorial uses of the web from a gender perspective » Actes du Death Online Research Symposium, 9-10 avril 2014, Université de Durham, Angleterre.

 

Georges, F. & Julliard, V. (2014) « Les identités numériques post mortem et usages mémoriaux du web au prisme du genre », communication au séminaire Phitéco 2014 «Techniques actuelles : codages et décodages des identités relationnelles, 27-31 janvier, 30 janvier 2014, Université de Technologie de Compiègne, Centre P. Guillaumat.

 

Georges, F. (2014) « Eternités numériques, l’identité numérique après la mort », communication à la Journée numérique La vie connectée, 1er avril 2014, Université Paris Descartes.

 

Georges, F. (2014) « Quand l’art numérique se fait le lieu d’une utopie d’éternité. Mémoire Totale de Gordon Bell. » Communication à la Journée d’etudes Digital Stories Images numériques & interactions collectives, MESHS de Lille, 3 avril 2014.

 

Georges, F. & Castex, L. (2014) « Traces et référencement ». Communication et atelier, Journée d’études MINWEB Le cyberactivisme comme terrain et données d’enquête : expériences et savoirs-faire en shs », Université Paris Descartes, 26 mai 2014.

 

Georges, F. & Julliard, V. (2013) « Digital eternities. Post mortem digital identities and new memorial uses of the web from a gender perspective » ‘Memory and Nostalgia in French and Francophone Media’ II, French Media Research Group, 23rd conference, 19 April 2013, School of Modern Languages Old Library Building, Newcastle University, Newcastle upon Tyne.

 

« Les sites sociaux comme technologies de l’Ego, comment les usagers gèrent leurs représentations de soi. ». Université Catholique de Louvain (UCL), cycle « Théories et enjeux sociotechniques du multimédia » en Master Information et Communication : cours d’A-S. Collard & Verhaegen  P. 15 décembre 2010, Louvain-la Neuve, Belgique.

 

« Mesurer l’emprise culturelle des dispositifs sur la présentation de soi: modèle, applications, perspective et limites ». Séminaire méthodologique au département Communication. Université Catholique de Louvain (UCL), 15 décembre 2010, Louvain-la Neuve, Belgique.

 

« Identité numérique et représentation de soi ». Institut Français de Presse. Cycle « Cultures numériques et médiatiques » en M2 « Médias et publics » : cours de F. Granjon. Mercredi 1er décembre, IFP, Paris.

 

«  Identité numérique et représentation de soi ». Séminaire de l’Institut des Sciences de la Communications du CNRS (ISCC), Paris, 30 novembre 2010.

 

«  Identité numérique et représentation de soi ». Séminaire invité au GREMS (Groupe de Recherche sur les Médiations), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 23 septembre 2010.

 

« Ruse sociale et triche monnayée dans les jeux sociaux. » 78ème congrès international de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS) : La ruse, entre la règle et la triche. Université de Montréal (Canada) 11-13 mai 2010.

 

VALENTIN Jérémie, GEORGES Fanny, BOUMENIR Yasmine, DRESP-LANGLEY Birgitta (2010) « Virtual spaces and pre-experience in geographic space. » IGU Regional Conference, Geography of the Global Information Society (2010) C08.14

 

Georges, F., Seilles, A., Sallantin, J. « SIC et informatique : vers une approche quantifiée de la médiation de soi dans la communication médiée par ordinateur » 17ème Congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) : Au cœur et aux lisières des SIC. Université de Dijon, 23-25 juin 2010.

 

GEORGES, Fanny (2010)  « Communication médiée par ordinateur : un processus identitaire informatisé, vers une identité mixte. » Congrès du CR 33 de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) : Dispositifs techniques et communication humaine : transformation du lien et nouveaux lieux sociaux. Université de Namur (Belgique),19 et 20 mai 2010.

 

Georges, Fanny “Who are you doing ? Declarative, Acting and Calculated Identity in web 2.0.” VRIC’09 (Virtual Reality International Conference). 22-26 Avril 2009, Laval, France.

 

Georges, F, Seilles, A., Artignan, G., Arnaud, B., Hascoët, M., Rodriguez, N., Sallantin, J., Dresp-Langley, B. « Sémiotique et visualisation de l’identité numérique: une étude comparée de Facebook et Myspace ».H2PTM 2009 (Hypermedias, Hypertexts, Products, Tools and Methods). Paris

 

GEORGES, Fanny, BOUMENIR, Yasmine, VALENTIN, Jérémie, DRESP-LANGLEY, Birgitta (2009) « Retrouver son chemin au cimetière du Père-Lachaise : la prise d’information spatiale en réalité augmentée. » Ludovia 2009 : Espace et mémoire Ax-lès-thermes (France), 25-28 août 2009.

 

« Sémiotique et visualisation de l’identité numérique ». Groupe de travail Réseaux sociaux, LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, CNRS UMR 5506), Montpellier, 28 octobre 2009.

 

« L’identité médiée par ordinateur ». Groupe de travail Web 2.0 dirigé par D. Cardon. Paris: La Cantine. 30 avril 2009.

 

« L’identité médiée par ordinateur ». Groupe de travail Interviews dirigé par M. Hascoët. Montpellier : LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, CNRS UMR 5506). 23 février 2009.

 

GEORGES, Fanny (2008) « Les composantes de l’identité dans le web 2.0, une étude sémiotique et statistique. Hypostase de l’immédiateté. » 76ème congrès international de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS) : Web participatif : mutation de la communication. Institut national de la recherche scientifique, Québec.

 

GEORGES, Fanny (2008)  « Jouer et communiquer. » 76ème congrès international de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique. Québec (Canada), 6-7 mai 2008,.

 

« Modèle de la présentation de soi : l’hexis numérique, une étude sémiotique et statistique ». Ludovia 2008 : Do it yourself 2.0., Ax-lès-thermes. 95-108.

 

« Avatars, de l’écran à la réalité augmentée » Conférences Les Rencontres média. Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), 26 novembre 2008.

 

« Ritournelle poétique et poïétique de la signification ». E-Poetry 2007. 20-23 mai, Université Paris 8.

 

« Expérience intérieure de l’œuvre interactive: l’IA comme altérité ». Journée d’étude Art, Intelligence Artificielle et Complexité – Univers Distribués. Université Paris 8, 31 mai 2007.

 

« Sémiotique de la représentation de soi dans les dispositifs interactifs » Conférences Les Rencontres média. Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), 11 octobre 2007.

 

« Esthétique et poïétique du supplice érotisé dans Silent Hill ». Colloque Délicieux supplices. Erotisme et cruauté en occident. Université de Dijon, 6-8 décembre 2006.

 

« Immersion et métaphore de l’intériorité». Ludovia 2006 : Les enjeux de l’immersion et ses relations avec les interfaces des médias numériques ludiques et/ou éducatifs. 5-7 juillet 2006, Saint-Lizier, Ariège. Saint-Lizier.

 

GEORGES, Fanny (2006)  « Poïétique de l’existence, aux confins de la transmission. » Quatrième Congrès méditerranéen d’esthétique, Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique (ATEP). Hammamet (Tunisie) : 19-21 mars 2006.

 

« La représentation de l’utilisateur » Conférences Les Rencontres média. Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), 17 octobre 2005

 

GEORGES, Fanny (2005)   « Regards croisés sur les tropes de Silent Hill 4 The Room. »

International cultural heritage informatics meeting 2005 (ICHIM’05), 21-23 septembre 2005. Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris : 23 septembre 2005.

 

GEORGES, Fanny (2005)  « Expression de soi et mythologie identitaire dans les dispositifs de communication en ligne. » Colloque international La langue et l’altérité. Université de Mostaganem (Algérie). 3-4 mai 2005.

 

GEORGES, Fanny (2005) « Soi-central et soi autobiographique dans la représentation de soi sur le réseau. » Colloque international Alle Wege führen nach… Mittel- und Kontrapunkte in Deutschland und Frankreich. Groupe Interdisciplinaire de Recherche Allemagne-France (GIRAF), 18-9 novembre 2005. Centre Marc Bloch, Berlin.19 novembre 2005.

 

« Stratégies identitaires en ligne » IUT de Versailles : L3 SRC Services et réseaux de communication. 2004.

 

« Fiction identitaire sur la toile ». Séminaire doctoral Image et Destructivité dirigé par Serge Tisseron. L’école des parents et des éducateurs (EPE). Paris, mars 2004.

 

GEORGES, Fanny (2004) « L’identité personnelle numériquement interfacée : Ginger Bombyx, forme et jeux de sens de la représentation de soi. » Doctoriales du GDR TIC et Société. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et Université de Marne-la-Vallée, Marne-la-Vallée.,29 janvier 2004.

 

« Identités numériquement interfacées ». Journée thématique AS Comète du RTP Processus cognitifs et construction du sens, CNRS STIC, École Nationale Supérieure des Mines de Paris. 19 décembre 2003.

 

« Jeux d’identités numériquement interfacées » Vème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine (IHM 2003). Caen : Presses Universitaires de Caen, 2003.

 

« La représentation de soi dans les pages personnelles ». Groupe de travail Écritures hypertextuelles dirigé par Jean Clément : Université Paris 8 : laboratoire Paragraphe. Saint-Denis : Maison des sciences de l’homme (MSH Paris-Nord), 28 février 2002.

 

 

Diffusion des connaissances

 

Publications

 

GEORGES, Fanny (2010) « EKKAH (Acting Without Reality). »Revue électronique du CIAC, Centre International d’Art Contemporain de Montréal, 37

 

GEORGES, Fanny (2009) « Archives personnelles et identité numérique : l’enfer des autres soi-même. » Revue .dpi, 15. Consulter : http://dpi.studioxx.org/demo/?q=fr/no/15/enfer-autres-soi-meme-par-fanny-georges

 

GEORGES, Fanny (2008) « L’identité numérique dans le web 2.0. » Le mensuel de l’Université n°27. Consulter : http://fannygeorges.free.fr/doc/georgesf_mensueluniversite.pdf

 

GEORGES, Fanny (2007) « Les images en mouvement, des expériences du morcellement. »La lettre des pôles, 7 Lien: http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/newsletter/img/lettredespoles/lettre7.pdf

 

GEORGES, Fanny (2003) « Ginger Bombyx : le théâtre de l’intimité. »Dossiers de l’Ingénierie Éducative, 45. 68-70.http://www.sceren.fr/archivage/valid/54657/54657-7747-7731.pdf

 

Interventions

Table ronde-débat De Facebook au storytelling : la vérité travestie ? Les Mardis des Bernardins. Collège des Bernardins, 26 janvier 2010, Paris. Diffusion Kto TV, 28 janvier 2010.

Journée Réseaux sociaux de l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux). 29 octobre 2010, Paris.

Journée Mémoires du web à la Bibliothèque Nationale de France, 17 juin 2010.

Journée Identité numérique à la Bibliothèque Nationale de France, 2 décembre 2009.

Débat Mobile, mon beau mobile, dis-moi qui je suis ! Usages et pratiques des TIC chez les adolescents. Débattre à la Cantine, Orange Lab. Paris : La Cantine, 7 janvier 2009.

Groupe de recherche Futur(s). Paris : Cabinet Pecler’s, 18 janvier 2008.

Conférence L’avatar est-il l’avenir de l’homme ? La Cantine Paris : 27 février 2008.

Modération de la table ronde Les mondes virtuels, supports et relais artistiques, le 2 novembre 2008 : Festival d’art numérique Reality Festival, Door Studios, Paris, Collectif Eleganz : 30 octobre-2 novembre 2008.

Introduction à la journée PraTIC Le ludique en ligne, Paris : Ecole des Gobelins 25 février 2008. Diffusion Canali-média, Université Paris 8.

Conférence « L’art numérique ». Forum 2007 de l’Association Sciences Technologies Société (ASTS), 10-13 octobre 2007. Fontenay : Espace Jacques Brel, 11 octobre 2007.

Tables rondes « Les jeux vidéo et le monde du ludoéducatif » et « Les risques liés aux jeux vidéo ». Forum des Jeux Vidéo de St Gaudens, 2-3 novembre 2007. Saint-Gaudens : Pôle Expo, 3 novembre 2007.

Table ronde « Jeu vidéo, réel ou illusion ? État des frontières ». Centre culturel français de Milan, 11 avril 2007.

Conférence « La représentation de soi comme stratégie d’utilisation des nouvelles technologies dans le multimédia éducatif. » Journées du Multimédia Jeunesse. Adélouzes. Boulogne-Billancourt, 27 mars 2004.

Conférence-débat « Création multimédia et pratiques quotidiennes des publics ». Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Périgueux : 16 Juin 2004.

Publicités