MORIN Céline

StatutMCPN-Morin

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Nanterre (laboratoire HAR, rattachement principal).

Docteure en Sciences de l’information et de la communication : « Emancipations féminines, impasses patriarcales et promesses de la « relation pure » : les configurations des relations amoureuses dans les séries télévisées étasuniennes de 1950 à 2010 ».

Thématiques de recherche

  • Rumeurs et controverses sur Internet
  • Représentations médiatiques, sociosémiotique et analyse de discours
  • Sociologie des médias, industries médiatiques et culturelles
  • Amour, genre(s) et communication : modèles amoureux, sphère publique intime et démocratie conjugale

Activités scientifiques

Ouvrage

Les héroïnes de séries américaines. De Ma Sorcière bien-aimée à The Good WifePUFR, 2017.

Cette enquête passe soixante années de fiction télé américaines au crible d’une analyse des relations amoureuses et des inégalités de genre. La fiction américaine a ceci d’extraordinaire qu’elle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l’amour, les conflits entre hommes et femmes, les émotions et les intimités vécues. L’ouvrage noue un dialogue complexe avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l’individualisme qui donne les moyens de penser les variations de sens dans les séries étudiées.

Publications dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages collectifs ou auteurs collectifs

  • Morin, Céline, « Les adolescentes et l’amour dans les séries télévisées, entre discours romantiques et pratiques passionnelles », in Martin Julier-Costes, Jocelyn Lachance, Denis Jeffrey (dir.), Séries Cultes et culte de la série chez les jeunes, Presses Universitaires de Laval, 2014.
  • Morin, Céline, « How To Love When You’re A Good Wife », in Robert Arp, Kimberley Baltzer-Jaray (dir.), The Good Wife and Philosophy, The Blackwell Philosophy and Pop Culture Series, Wiley, 2013.

Recensions

  • Morin, Céline, recension de l’ouvrage Le Héros était une femme… de Loïse Bilat et Gianni Haver (dir.), Liens Socio, [disponible en ligne : http://lectures.revues.org/7623?lang=en%5D.
  • Morin, Céline, recension de l’ouvrage Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion de Monique Dagnaud, Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 3, 2012.
  • Morin, Céline, recension de l’ouvrage La Culture de la chambre d’Hervé Glevarec, Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2, 2012.

Traductions