PEYRON David

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Statut

 

Thématiques de recherche

  • Objet: Sociologie des médias, fan studies, culture populaire, identité et fiction, narration transmédia, culture geek, culture numérique, imaginaire fantastique.
  • Méthode: Approche qualitative des publics, ethnographie numérique, entretiens, observations.

Activités scientifiques

  • Publications et principales:

«La pratique du jeu vidéo chez les jeunes, une source de compétences dans la fiction populaire », Dans  Vincent Berry (dir.) Adolescence et jeu vidéo, Presses Universitaires de Laval, à paraître,  2017.

«Le jeu de rôle, une pratique au cœur d’un répertoire culturel multimédiatique», Dans  Actes du colloque «Les Quarante ans du jeu de rôle», Garnier, Paris, à paraître, 2017.

« Une histoire de la figure du geek dans la culture populaire » Komodo 21,n°5, Formes contemporaines de l’imaginaire informatique, 2016. [En ligne] URL :  http://komodo21.fr/histoire-de-figure-geek-culture-populaire/

«Etudier les liens entre transmédia et identité», Cahiers de la SFSIC, n°12, Le transmédia dans tous ses états, mai 2016, p. 65-73.

« L’appropriation ludique des mondes fictionnels chez les fans d’imaginaire fantastique » Interrogations, n°23, 2016. [En ligne] URL :  http://www.revue-interrogations.org/L-appropriation-ludique-des-mondes

« Note de lecture : «Genre et jeux vidéo» », Genre en série,n°4, 2016. [En ligne] URL :  http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/10_peyron-genre-et-jeu-video.pdf

« Le dedans et le dehors. Comment la pratique des univers virtuels s’inscrit et se construit au sein d’un vaste répertoire de pratiques culturelles », Dans Julien Pequignot et François-Gabriel Roussel (dir.), Les Métavers,dispositifs, usages et représentations, L’Harmattan, Paris, 2015.

« Enjeux identitaires et communautaires des noms de fandoms », Revue française des sciences de l’information et de la communication,  n°7, 2015. [En ligne] URL :  http://rfsic.revues.org/1665.

« La construction  de  l’identité  culturelle  geek  dans  le  monde  scolaire.  A  la  recherche  d’une  autre  masculinité  ?  », Dans Sylvie  Ayral et Yves Rainbaud (dir.),  Pour en finir avec la fabrique  des garçons. Volume 1.  À l’école, L’Harmattan, Editions MSHA Bordeaux, Bordeaux, 2014, p. 109-122.

« Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek », Les Enjeux de l’Information et de la Communication,  n°15/3, 2015, p. 45-55. [En ligne] URL :  https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2014-2-page-51.html

Culture geek, Fyp Editions, Limoges, 2013.

« La culture geek, cet outil marketing », Ina Global,  publié le 03 décembre 2013 [En ligne] URL :  http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/le-geek-cet-outil-marketing.

« Culture geek et identité masculine » , Cahiers du jeu vidéo,  n°4, 2011, p. 60-73.

«  Quand les œuvres  deviennent  des mondes: Une réflexion   sur la culture  de genre contemporaine  à partir du concept de convergence culturelle », Réseaux,  n°148-149, 2008, p. 335-368. [En ligne] URL :  http://www.cairn.info/revue-reseaux1-2008-2-page-335.html

  • Vulgarisation et interventions médiatiques

« 100% pulp », Interview pour l’émission Bits,  Arte,  Septembre 2016 [En ligne] URL :  http://creative.arte.tv/fr/episode/bits-100-pulp-0

« L’alphabet numérique : geek » ,  Interview pour l’émission Soft Power,  France Culture,  14 février 2016 [En ligne] URL :  http://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/quel-avenir-pour-libe

« Table ronde : «Entre individualité et communauté : subculture et identité» », CELSA Hors les murs,  2015 [En ligne] URL :  https://www.youtube.com/watch?v=FTrNkhPef7M.

« Star Wars : Un monument pour la culture geek », Web documentaire Génération Jedi, France Info,  2015, [En ligne] URL :  http://jedi.franceinfo.fr/#Episode6-emission.

« Gloire ou déclin la tragédie geek », Erwan Cario, Libération,  1 mai 2015, [En ligne] URL :  http://www.liberation.fr/culture/2015/05/01/gloire-ou-declin-la-tragedie-geek_1282254

« Mode de vie mode d’emploi : Geek, qui es-tu ? » France Culture,  5 janvier 2015, [En ligne] URL :  http://www.franceculture.fr/emission-modes-de-vie-mode-d-emploi-geek-qui-es-tu-2015-01-05

« Mais pourquoi l’univers tech et geek est-il obsédé par le chiffre 42 ? » Interview pour le site Atlantico,  17 Octobre 2014, [En ligne] URL :  http://www.atlantico.fr/decryptage/mais-pourquoi-univers-tech-et-geek-est-obsede-chiffre-42xavier-niel-ecole-douglas-adams-h2g2-david-peyron-benjamin-bayart-1810293.html/page/0/1

« Qu’est ce que le transmédia ? » Conférence lors de la convention Japan Expo 2014 En partenariat avec l’émission Bits d’Arte, Paris 2 juillet 2014.

« Personne ne bouge spécial geek », Arte,  Émission diffusée le 15 décembre 2013.

« Et toi t’es geek ? », La Terrasse du Mouv’, Le Mouv’, 06 août 2013, [En ligne] URL :  http://www.lemouv.fr/diffusion-et-toi-t%E2%80%99es-geek.

« Transmédia, de l’autre côté de l’écran », Conférence dans le cadre des Jeudis de la Sorbonne, Palais de Tokyo, Paris, 21 mars 2013.

« Le geek cet idiot du village », Web documentaire, Cnet,  11 mai 2013, [En ligne] URL :  http://www.youtube.com/watch?v=gSIecKQFMyI

« Pourquoi le geek c’est chic ? » Arrêt Sur Images,  émission du 10 juillet 2009, [En ligne] URL :  http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2160.

 

 

 

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