Pluralisme de l’information en ligne (2018-)

L’Irméccen est partenaire du projet ANR Pil (Pluralisme de l’information en ligne) (2018-2021)

Responsable du projet ANR : Inna Lyubareva (Lego – IMT Atlantique)
Responsable du partenariat ANR : Alan Ouakrat (Irméccen – U. Paris 3)
Post-doctorant (enquête médias en ligne) : Jérôme Pacouret (Irméccen – U. Paris 3)

L’objectif du projet ANR Pil est d’explorer l’articulation entre, d’une part, l’évolution de la concentration des médias, les modèles d’affaires numériques et les pratiques sociales et, d’autre part, le pluralisme de l’information au niveau des contenus, des sources et de l’exposition des informations (selon la distinction de Philip M. Napoli). Le projet Pil repose sur des approches méthodologiques innovantes croisant les domaines socioéconomiques (analyse des marchés, des usages, des pratiques et des réseaux) et informatiques (représentations linguistiques et analyse de la dynamique « communautaire »).

Prenant appui sur les résultats de projets de l’Irméccen déjà soutenus par l’ANR (Ipri et OT-Media) ainsi que sur un autre projet dédié au partage des contenus d’actualité via les réseaux sociaux numériques (projet Info-RSN ayant impliqué d’autres membres de l’équipe), le projet Pil a été retenu par l’ANR à l’été 2017. Il comporte trois partenaires académiques : l’Institut Mines Télécom Atlantique et les Universités de la Rochelle et de la Sorbonne Nouvelle. Pour cette dernière, l’équipe de huit enseignants-chercheurs mêle des membres de l’Irméccen et de l’Ircav.

En parallèle à ce projet ANR est développé un dispositif de formation et de médiation scientifique multi-établissements, dispositif soutenu par le Labex Icca, sur les questions du pluralisme et de la qualité de l’information à l’ère des plateformes numériques : Blog PQI – Pluralisme et qualité de l’information
Co-responsables du dispositif : inna Lyubareva (Lego – IMT Atlantique) et Julien Mésangeau (Irméccen – U. Paris 3)