SKLOWER Jedediah

Contact : jedediah-sklower[at]hotmail[point]com

Statut

  • Doctorant : codirection Éric Maigret (sciences de l’information et de la communication, université Paris-3 – CIM) et Pascal Ory (histoire culturelle, université Paris-1 – CHS-20e siècle)
  • Chargé de cours
  • Traducteur professionnel (audiovisuel & sciences sociales)

Thématiques de recherche

Musiques populaires (jazz, rock, variétés) : industries, dispositifs, intermédiaires, pratiques, politique & partis d’extrême-gauche, France/États-Unis, années 1950-70.


Enseignements

Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

Chargé de cours à l’Institut de la communication et des médias (2017-18, 2nd semestre)

  • Problématiques de l’information et de la communication (L1, TD, 2x26h)
  • Théories et modèles de l’information-communication (L2, TD, 26h)

Université Paris 2 Panthéon-Assas

Chargé de cours à l’Institut français de presse (2017-18, 1er semestre)

  • Introduction aux sciences de l’information et de la communication (L1, CM, 36h30)

Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense

ATER à l’UFR Phillia, département de l’information et de la communication (2015-17, 4 semestres)

  • Théorie et culture de l’information et de la communication (L3, CM, 24h)
  • Pratiques des dispositifs médiatiques (M1, CM, 24h)
  • Socio-économie et politique de la culture (M1, CM, 24h)

ISCOM Paris

Chargé de cours (2014-15, 1er semestre)

  • Introduction to semiotics (L3, CM, 15h)
  • Applied semiotics (L3, TD, 15h)

Sciences Po Paris

Chargé de cours à l’École de la communication (2014-15, 1er semestre)

  • Communication studies: approaches and key issues (M1, CM, 24h)

Université Catholique de Lille

Chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (2012-2015, 6 semestres)

  • Histoire des musiques actuelles (L1, CM/TD, 48h)
  • Esthétique des musiques actuelles (L2, CM/TD, 48h)
  • Séminaire Musiques actuelles (M1, CM/TD, 24h)

 Activités scientifiques

  • Éditions Mélanie Seteun

Membre du comité de rédaction de la collection « Musique et Société ».

Membre du comité de rédaction depuis 2008. En charge du processus éditorial, de l’internationalisation, des plateformes numériques (revues.org et cairn.info, RILM à l’international), des notes de lecture, traductions.

logo_volume_bandeau     vibrations-_musiques_medias_societe_-_logo

Avec Antoine Hennion, co-éditeur de la réédition numérique de la revue (7 numéros, 1985-1991), portail Persée, juin 2016-septembre 2017.

Membre du comité de lecture, depuis 2014.

Ouvrage

Free jazz, la catastrophe féconde CVT   PMP21 - CVT   CCPM - CVT

Directions d’ouvrages collectifs

Écoutes CVT

Direction de numéros de revues à comité de lecture

Articles d’ouvrages collectifs

  • « “Our Rebellions are also our Festivals.” Fêtes politiques and Popular Music in 1970s France », in Eric Drott et Noriko Manabe (dir.), Oxford Handbook of Protest Music, Oxford, Oxford University Press, 2018, article accepté.
  • avec Emmanuel Parent : « “We may be in prison, but the prison is not in us” Musique et politique autour d’Attica », in Philippe Artières (dir.), Attica, USA, 1971, Cherbourg, Le Point du Jour, 2017, pp. 70-89.
  • « Aural Wars. Race, Class, Politics and the Dilemmas of Free Jazzmen in Sixties France », in Gérôme Guibert & Catherine Rudent (dir.), Made in France. Studies in Popular Music, Abingdon, Routledge, 2017, pp. 77-87.
  • « Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires », in Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Nantes, Éditions Mélanie Seteun, 2016, pp. 9-38.
  • Avec Elsa Grassy : « Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions », in Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Nantes, Éditions Mélanie Seteun, 2016, pp. 39-50.
  • « Dissent within Dissent », in Sheila Whiteley et Jedediah Sklower (dir.), Countercultures and Popular Music, Aldershot/Abingdon, Ashgate/Routledge, 2014, pp. xv-xx.

Articles de revues à comité de lecture

Actes de colloques

  • avec Guillaume Roubaud-Quashie, « “Une seule espérance” ? La musique des délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973) », in Jean Vigreux et Serge Wolikow, Un Parti global. Le PCF dans une perspective transnationale (1917-1991), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018, à paraître.
  • « Jazz(audio)logies. Régimes d’écoute et pratiques du free jazz en France », in Timothée Picard et Yannick Seité (dir.), La Critique de jazz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, sous presse.

Essais scientifiques

Comptes-rendus d’ouvrages

hs  ttc  hmr  jep  esp  capture-decran-2017-02-09-a-21-41-10

Droit de réponse


 Colloques et conférences

Organisation

Watching music abribus 1.jpg    pmp21_poster_fr-small480    ppmn

  • 1-3/12/2016 : Co-organisation, avec Marc Kaiser (dir.), Alix Benistant, Florence Nowak, Michael Spanu, Jérémy Vachet, du colloque international « Watching Music : cultures du clip vidéo », Paris, MSH / Philharmonie de Paris / Volume !

Assistance à l’organisation

  • 12-13/04/2010 : Logistique et communication du colloque « Peut-on parler de musique noire ? », Université de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux – ADES / CEAN / Éd. Mélanie Seteun, Bordeaux.

Communications dans des colloques internationaux

  • 8/07/2017 : « The “Pop” Music Apparatus of the French Communist Party in the Sixties », colloque « Music & Socialism », université de Nottingham.
  • 6/04/2017 : « Le rôle des prescriptions musicales dans le dispositif politique et militant du MJCF dans les années 1960 », colloque « La prescription culturelle en question », université de Bourgogne-Franche-Comté / CIMEOS / GERIICO.
  • 26/05/2016 : avec Guillaume Roubaud-Quashie, « Une culture musicale communiste mondiale ? Les délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973) », colloque « Un parti global. Le PCF dans une perspective transnationale (1917-1991) », dir. Jean Vigreux et Serge Wolikow, Paprik@2 / Maison des Sciences de l’Homme de Dijon / Université de Bourgogne.
  • 6/11/2014 : « Defining music, governing listening: polemics around free jazz in 1960s France », colloque « Growing Up: Jazz in Europa, 1960-1980 », coord. Thomas Gartmann, Hochschule Luzern.
  • 8/06/2013 : « Bombtracks for Rebellion and Torture. The Paradoxical Uses of Rage Against the Machine ». colloque « Changing the Tune », Université de Strasbourg / ASPM / IASPM-bfe / Volume !.
  • 23/11/2012 : « Digital Heuristics ». Digital Publishing in the Humanities. New Perspectives from France and Canada Conference. University of Toronto / Consulate General of France.
  • 3/07/2012 : « The Government of Senses: Ethics and Politics of Listening and Fandom ». Crossroads 2012, Association for Cultural Studies / UNESCO / Sorbonne. Université de Paris-3.

Communications dans des colloques nationaux

  • 6/02/2014 : « Jazz(audio)logies. Régimes et dispositifs d’écoute et de pratique du free jazz en France », colloque « La critique de jazz. Genres, régimes d’écriture, médiums, figures », coord. Timothée Picard et Yannick Seité, université Paris 7.
  • 16/03/2012 : « “Does God Hate All Headbangers?” Les prêtres catholiques et l’âme des métalleux. » Journée d’étude « Valeurs du Hellfest », programme « Valeur(s) et utilités de la culture », GRANEM – Université d’Angers / MSH Ange Guépin, Nantes.

Traductions universitaires

Ouvrages

  • Christopher Small, Musiquer : ce que jouer et écouter veulent dire, Paris, Philharmonie de Paris, traduction en cours, publication prévue en 2018.

Articles

  • Jonathan Sterne, « La musique programmée du Mall of America : une architecture de l’espace », Revue de l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon, 2018, à paraître.
  • Will Straw, « Les clips vidéo et leur contexte : musiques populaires et postmodernité dans les années 1980 », Volume !, vol. 14, no 2, 2018, à paraître.
  • Fabien Hein, « The Regimes of Engagement of Local Actors in the “Pays de Bitche” », Regional Environmental Change, à paraître.
  • Jonathan Sterne, « Du charivari au big data. Les musiques populaires au prisme des sound studies », entretien, Volume !, vol. 14, no 1, 2018, à paraître.
  • Fabien Hein, « Punk Rock Entrepreneurship in France », in Gérôme Guibert & Catherine Rudent, Made in France, Londres, Routledge, 2017, à paraître.
  • Carolyn Cooper, « Incarner l’émancipation : le slackness dans la culture dancehall », Volume !, vol. 13, no 2, 2017, pp. 117-127.
  • Avec Giancarlo Siciliano et Elsa Grassy : Jen Semken, « Politique des musiques populaires en Iran au xxie siècle », in Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Musiques populaires et politique au xxie siècle, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2015 pp. 121-138.
  • Andrew Snyder, « Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe », in Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au xxie siècle, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2015 pp. 211-232.
  • María Andueza Olmedo, « Spatialité et art sonore public. Quelques réflexions sur le son et l’espace urbain », Tacet, Experimental Music Review, no 3, 2014 pp. 186-225.
  • Michael Gallagher, « Écoute urbaine et production de l’espace : réflexions sur le festival Tuned City Bruxelles », Tacet, Experimental Music Review, no 3, 2014 pp. 162-185
  • Hugh Dauncey & Chris Tinker, « Introduction », Volume ! no 11-1, N 2014 pp. 7- .
  • Sheila Whiteley, « Introduction », Volume ! no 9-2, 2013 pp. 7-12.
  • Gerald Carlin & Marc Jones, « “Helter Skelter” et l’héritage polémique des années 1960 », Volume ! no 9-2, 2013 pp. 33-49.
  • Andy Bennett, « Pour une réévaluation du concept de contre-culture », Volume ! no 9-1, 2012 pp. 19-31.
  • Samon Takahashi, « OUT-SIDERS. Experiments on Phonographic Devices », Tacet, Experimental Music Review, no 2, 2012 pp. 197-247.
  • Gérôme Guibert, « Forestall Control? The case of the Federation of Popular Music Venues », pour la Fédurok, 2011.
  • avec Frank Freitas, Werner Zips, « Tout n’est pas si noir dans cet Atlantique… noir ! Du bandit au rebelle : transformations de la masculinité dans la musique reggae dancehall », Volume !, no 8-2, 2010 pp. 123-159.
  • Charles Mueller, « Reprises gothiques : musique et idéologie », Volume ! no 7-1, 2010 pp. 107-132.
  • Gerry McGoldrick, « D’Annie Laurie à Lady Madonna : un siècle de reprises au Japon », Volume !, no 7-1, 2010 pp. 135-164.
  • Didem Daniş, « “Attendre au Purgatoire” : les réseaux religieux de migrants chrétiens d’Irak en transit à Istanbul », Revue européenne des migrations internationales, vol. 22, no 3, 2006, pp. 109-134.
Publicités