Politique des Youtubeurs (2016-)

L’objectif de ce programme de recherche est d’examiner dans quelle mesure les médias sociaux numériques, et en particulier la plateforme YouTube, participent aux processus de politisation. Ne cherchant pas à trouver la politisation là où on l’attend à coup sûr, c’est-à-dire dans les vidéos qui seraient directement dédiées à la compétition électorale ou aux débats de société, le questionnement vise plutôt la politisation « par la bande » et se centre sur les vidéos à caractère culturel (notamment les vidéos d’humour) qui font l’ordinaire de Youtube.

Les différentes facettes de ce phénomène sont considérées en prenant appui sur la variété des expertises détenues par les membres de l’Irméccen. Ainsi, un premier volet porte sur les processus de production des contenus. L’objectif sera d’étudier et de mettre à jour les relations entre acteurs socio-économiques et créateurs dans le cadre de la plateforme YouTube et d’examiner en quoi elles peuvent contraindre ou favoriser l’expression de positionnements politiques dans les vidéos publiées. Un second volet a pour but d’analyser les représentations véhiculées dans les vidéos en identifiant les idéologies politiques diffusées et les procédés sémiologiques et discursifs mobilisés. Enfin, un troisième volet porte sur les processus de réception des vidéos afin d’identifier les modalités de constitution des publics et d’examiner les liens entre pratiques de visionnages et politisation chez les utilisateurs.

Coordination scientifique : Yvette Assilaméhou-Kunz (Irméccen – U. Paris 3)

Etapes de la recherche :

  • Automne 2016 : Elaboration du programme scientifique au sein du séminaire interne.
  • Hiver 2016-2017 : Répartition de la quinzaine de chercheur.e.s en groupes de travail.
  • Printemps 2017 : Premières explorations bibliographiques et de corpus, ouverture d’un espace collaboratif de travail sur icampus.univ-paris3.fr
  • Automne – hiver 2017-2018 : Définition des hypothèses et méthodologies (communication au colloque Youtubeurs, Youtubeuses – Figures, formats, savoirs, pouvoirs en novembre 2017).
  • Printemps 2018 : Début des observations empiriques.