Publications

CERVULLE M., QUEMENER N., VOROS F., (dir.), 2016, Matérialismes, culture et communication. Tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines.

DAKHLIA J., LE NOZACH D., SEGUR C., (dir.), 2016, A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Presses universitaires de Nancy.

DAKHLIA J., ROBINET F. (dir.), 2016, Afrique(s) : entre histoire et mémoires, Le Temps des Médias, Nouveau Monde Éditions, n°26.

DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2016, Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1), Études de communication, n° 47.

GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.

SCHULIAQUER, I., 2016, Le pouvoir des médias. Six intellectuels en quête de définitions. Vattimo – G. Canclini – Negri – Laclau – Boczkowski – Vommaro, L’Harmattan.


CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.

DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.

MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin

MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.


GUIBERT G., BELLAVANCE G., 2014, (dir.), La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine, Cahiers de recherche sociologique, Uqam – Athéna Editions, n° 57.

JULLIARD V., QUEMENER N., (dir.), 2014, Émergences : le genre dans la communication et les médias, Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication, n° 4.

LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.

QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.

THOURY C., POMEROL J.-C., EPELBOIN Y., (dir.), 2014, Les MOOC. Conceptions, usages et modèles économiques, Dunod.

WHITELEY S., SKLOWER J. (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.


GUIBERT G., SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.

SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10, n°1.


FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.

MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

Publicités