GUIBERT Gérôme

MCPN.jpegStatut

Thématiques de recherche

  • Sociologie du rock, et plus largement des cultures populaires ; dynamiques musicales territoriales (notion de « scène ») ; économie solidaire, réciprocité et espace public ; sociologie de la production culturelle et médiatique
  • Approche principale : sociologie économique
  • Approches secondaires : économie solidaire,  cultural economy, cultural studies

Activités scientifiques

  • Ouvrages

Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet, Médias, culture, numérique. Analyses socioéconomiques. Paris, Armand Colin, 2016

Gérôme Guibert et Dominique Sagot Duvauroux, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle. Paris, Irma / Deps – Ministère de la culture, 2013

Gérôme Guibert, La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France Genèses, structurations, industries, alternatives. Paris, Irma/Melanie Seteun, 2006

Gérôme Guibert, Les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles ? Nantes, Mélanie Seteun, 1998

  • Direction de dossier

Gérôme Guibert et Guy Bellavance (dir.), La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine : genèse, actualités et perspectives, Cahiers de Recherche Sociologique, n°57, automne 2014

Gérôme Guibert et Fabien Hein (dir.), Les scènes metal. sciences sociales et pratiques culturelles radicales, Volume!, vol. 5, n°2, 2006

  • Articles (sélection)

Gérôme Guibert, La scène comme outil d’analyse en sociologie de la culture, L’Observatoire. La Revue des Politiques Culturelles. n°47, 2016

Gérôme Guibert, Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale, L’Observatoire. La Revue des Politiques Culturelles. n°47, 2016 (avec Sandrine Emin et Emmanuel Parent)

Gérôme Guibert, Cultural studies et économie politique de la communication : quel rapport au marxisme ? ,Réseaux, vol. 33, n°192, 2015, p. 87-114 (avec Nelly Quemener)

Gérôme Guibert, Musiques actuelles. Des restructurations au coeur de la production, Jurisassociations, n°493, fev. 2014, p. 27-29

Guibert Gérôme, « ‘The Sounds of the city’. A propos du colloque ‘pop music, pop musée, un nouveau défi patrimonial’ », Musées et Collections Publiques de France, n°268, 2013, p. 28-33

Gérôme Guibert, La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles, Recma (la revue internationale de l’économie sociale), n°326, 2012

Gérôme Guibert, Le rôle des festivals des musiques actuelles dans le dynamisme de la scène pop nantaise, Territoires Contemporains, n°3, nvlle série, 2012

Gérôme Guibert, Hellfest : the thing that should not be ? Local perceptions and catholic discourses on metal culture in France, Popular Music History, 6.2, S 2011, p. 100-115 (avec Jedediah Sklower)

Gérôme Guibert, “La classe rémoise” : A propos du traitement médiatique des musiques populaires émergentes en France, Contemporary French Civilization, 36.1-2,  2011, p. 113-126

Gérôme Guibert, Détourner le contrôle ? Le cas de la fédération des lieux de musiques actuelles, Sociologies Pratiques, vol. 22, 2011, p. 79-92

Gérôme Guibert, Médiocrité, artifices, manipulation ? A propos des adolescents et de la musique à succès. Une illustration à partir du groupe Kiss, Jeunes et Médias, vol.1, n°1, 2011, p. 17-30

  • Chapitres d’ouvrages (sélection)

Gérôme Guibert, ‘L’oeil du tigre’. Metal, punk, culture hippie et musiques de variétés dans le film Persepolis, in Barbara Laborde (dir.), Persepolis, Le Bord de L’eau, 2016

Gérôme Guibert, The Social Characteristics of the Contemporary Metalhead: The Hellfest Survey, in Andy R. Brown et al. (dir.), Global Metal Music and Culture. Current Direction in Metal Studies, New York, Routledge, 2016 (avec Christophe Guibert)

Gérôme Guibert, « Préface » à Anne Cécile Nentwig, Jouer son monde. Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Paris L’Harmattan, 2016

Gérôme Guibert, « Préface » à Corentin Charbonnier, Hellfest. Un pelerinage pour metalheads, Tours, 2016 (ouvrage tiré de la thèse de doctorat)

Gérôme Guibert, Metalheads characteristics : some statistics from the main french metal event (Hellfest), in Toni-Matti Karjalainen and Kimi Kärki (ed.), Modern heavy metal : markets, practices and cultural, International academic conference proceedings, Helsinki, IIPC, 2015 (avec Christophe Guibert)

Gérôme Guibert, « When Folk Meets Pop »: DIY Archives in the Making of a Punk Rock DIY Community in Western France, in Sarah Baker (ed.), Preserving Popular Music Heritage. Do-it-Yourself, Do-it-Together, New York, Routledge, 2015 (avec Emmanuel Parent)

Gérôme Guibert, Notoriété des artistes et organisation des concerts de musiques actuelles, in W. Lizé, D. Naudier et S. Sofio, Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2014 (avec Dominique Sagot-Duvauroux)

Publicités