QUEMENER Nelly

Statut

  • Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication.
  • Enseignante-chercheure à l’Institut de la Communication et des Médias, UFR Arts et Médias, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
  • Directrice du Master Communication Interculturelle et Ingénierie de Projet (CIIP)
  • Responsable de la tâche 2 « La médiatisation des décès de célébrité » du projet ANR ENEID.
  • Rédactrice en chef de la revue Poli – Politique de l’image.
  • Co-organisatrice avec Virginie Julliard (UTC, EPIN) du séminaire Genre, Médias et Communication.

 

Thématiques de recherche

  • Approches : Cultural Studies ; sociologie des médias et de l’espace public ; études de genre ; théories féministes et queer ; approches par l’intersectionnalité.
  • Terrains privilégiés : représentations médiatiques et rapports sociaux de classe, race, genre ; genre et médias ; racisme et politique de la diversité ; identités.

 

Activités scientifiques

  • Ouvrages

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Cultural Studies : Théories et méthodes, 2ème édition augmentée, Paris, Armand Colin, Coll. Cursus, 2018.

Sarah Lécossais, Nelly Quemener (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, Ina Éditions, 2018.

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication, Tome 2, Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, collection MatérialismeS, Paris, Presses des Mines, 2016, à paraître.

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Cultural Studies : Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2015.

Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, coll. Médiacultures, 2014.

  • Directions de dossiers

Marion Dalibert, Aurélia Lamy, Nelly Quemener, « Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2) », Études de communication, 2017, n° 48.

Nelly Quemener, Florian Vörös et Christophe Magis, « Exploitation 2.0 », Poli – Politique de l’image, n° 13, 2017.

Marion Dalibert, Aurélia Lamy, Nelly Quemener, « Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1) », Études de communication, 2016, n° 47.

Nelly Quemener, Florian Voros, « Sexe en public », Poli – Politique de l’image, n° 9, septembre 2014.

Virginie Julliard, Nelly Quemener, « Émergences : le genre dans la communication et les médias », Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication, n°4, 2014 [en ligne].

  •  Articles 

Jamil Dakhlia, Nelly Quemener, « À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées », RFSIC [En ligne], n° 11, 2017.

Nelly Quemener, « “Je suis pas raciste hein!” Racisme et masculinité blanche dans le comique des années 1970-1980 », Le Temps des médias, n° 28, 2017, p. 61-74.

Jamil Dakhlia, Nelly Quemener, Lucien Castex, « Rythmes de mort », Temporalités [En ligne], n° 23, 2016.

Marion Dalibert, Nelly Quemener, « Femen. La reconnaissance médiatique d’un féminisme aux seins nus », Mots. Les langages du politique, n° 111, 2016, p. 83-102.

Nelly Quemener, « “Ma chérie, il faut révéler ta féminité !”. Rhétorique du choix et de l’émancipation dans les émissions de relooking en France », Raisons politiques, n° 62, 2016, pp. 35-49.

Gérôme Guibert, Nelly Quemener, « Cultural Studies et Économie Politique de la Communication : quel rapport au marxisme ? », Réseaux, vol. 33, n° 192, 2015, pp. 88-114.

Nelly Quemener, « Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look », Études de Communication, n°44, 2015, pp. 29-46.

Marion Dalibert, Nelly Quemener, « Femen, l’émancipation par les seins nus ? », Hermès, n° 69, 2014, pp. 169-173.

Nelly Quemener, « Stand-up ! L’humour des minorités en France », Terrain, n° 61, septembre 2013, pp. 129-140.

Nelly Quemener, « Des pratiques subversives ? Les humoristes françaises dans les talk-shows », Recherches féministes, vol. 25, n°2, 2012, pp. 139-156.

Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener, « L’‘‘exotisme de la proximité’’ : l’amour à l’épreuve du monde agricole et du couple »,
 Le Temps des médias, n° 19, 2012/2, pp. 116-129.

Nelly Quemener, « Mascarade de la diversité : stéréotypes et feintises dans la série Inside Jamel Comedy Club », Mots. Les langages du politique, « Fictions politiques », n° 99, juillet 2012, pp. 113-126.

Nelly Quemener, « Disarticulated laughers : backlash in broadcasted comedy in France », Derecho a Communicar, n° 4, avril 2012, pp. 214-231.

Nelly Quemener, « Mockery or fantasy ? Transvestite characters, cross-dressing and subaltern sexualities in comedy interventions in French talk shows », Sexualities, 2012, Special Issue « Queer in Europe », Vol. 15, n° 1, pp. 80-92.

Nelly Quemener, « L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin », Sciences de la Société, numéro spécial « Genre et médias », n°83, 2011, pp. 137-152.

Nelly Quemener, « Ces femmes qui font rire : Du stéréotype féminin aux “nouvelles féminités” dans les talk shows en France », Sociologie de l’Art, OPuS 17, 2011, numéro spécial « Les stéréotypes genrés dans l’art : effets sociaux, (en)jeux de transgression », pp. 17-30.

Nelly Quemener, « Performativité de l’humour à la télévision : enjeux méthodologiques et théoriques de l’analyse des sketches dans les talk shows », Questions de Communication, 2009, n° 16, pp. 265-288.

Nelly Quemener, « Quand le patriarche n’est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France », Recherches en Communication, 2007, n°2 8, pp. 135-144.

  • Chapitres d’ouvrage

Nelly Quemener, « Repenser une approche intersectionnelle au prisme du concept d’articulation », in Malek Bouyahia, Franck Freitas et Karima Ramdani (dir.), Encoder le réel, décoder le culturel : l’actualité de Stuart Hall, Paris, La Dispute, 2018.

Jamil Dakhlia, Nelly Quemener, « Retracer la circulation transmédiatique de l’information : les décès de célébrités », in Sarah Lécossais, Nelly Quemener, En quêtes d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, Ina Éditions, 2018.

Nelly Quemener, « Ce que les Fan Studies font au genre, et inversement », in Arnaud Alessandrin, Mélanie Bourdaa (dir.), Fan studies / Gender studies – la rencontre, Bordeaux, Téraèdre, 2017, pp. 9-13.

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Florian Vörös, « Polyphonie critique », in Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication. Volume 2 – Cultural Studies, théories féministes et postcoloniales, Paris, Presse des Mines, coll. « Matérialisme », 2016, pp. 9-34.

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, « Queer », in Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, 2016, pp. 229-238.

Nelly Quemener, « Une bouffonnerie désengagée ? Du comique anti-système à la critique hyperpersonnalisée », in Patrick Charaudeau (dir.), Humour et engagement politique, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, pp. 89-112.

Maxime Cervulle, Nelly Quemener, « Genre, race et médias. Divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l’information et de la communication » in Hélène Bourdeloie, David Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l’information et la communication – Regards croisés, Paris, collection MediaCritic, Mare & Martin, 2014, pp. 79-98.

Nelly Quemener, « Les intersections de l’humour contemporain en France » in Mélody Jan-Ré (dir.), Réceptions. Le genre à l’œuvre. Vol. 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2012, pp. 227-244.

Nelly Quemener, « Féminité et humour. De la moquerie à l’empowerment », in Judith Gothuey et al. (coord.), Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 15-28.

Nelly Quemener, « Les contradictions corps/langage comme moteur du rire. Parodies et incarnations de genre chez les humoristes femmes en France » in Luca Greco & Natacha Chetcuti (dir.), La face cachée du genre: le rôle du langage dans la transmission et la contestation des normes, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012, pp. 85-103.

Nelly Quemener, « Humour et homosexualités : vers une queerisation de l’espace public. Contradictions et réflexivités dans les performances de genres et les mises en scène des sexualités chez les humoristes en France » in Florian Grandena & Cristina Johnston (dir.), New Queer Images. Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures, Peter Lang, éditions scientifiques internationales, 2011, pp. 139-158.